Un sujet important pour les cyclistes et souvent méconnu : le SAS vélo ! C’est sans doute pour cela que le gouvernement, via le « site sécurité routière » a fait un petit VRAI ou FAUX.
Naissance du SAS vélo
Ils relèvent actuellement de l’article R415-15 du code de la route, mais de quand datent-ils ?
Ils sont apparus presqu’au même moment que le 21ème siècle !
J’ai passé mon permis de conduire en 2003, et même si ce n’étais pas hier, je n’ai pas de souvenir que ceux-ci aient été mentionnés. À cette époque, pas très lointaine, ils n’étaient pas encore très répandus (même s’il n’y avait pas de feux tricolores dans ma petite ville).
Depuis, ils se répandent, pour un meilleur partage de l’espace. Je vous explique tout de suite pourquoi !
Utilité du SAS vélo
Cet espace, est indispensable pour circuler en sécurité à vélo en ville, il permet notamment :
- Un redémarrage en douceur, notamment pour les « jeunes cyclistes » qui peuvent chercher leur équilibre au lancement de la pédale ;
- De tourner à gauche sans être « bloqué », en particulier lorsqu’on est sur une bande cyclable tout à droite ;
- De ne pas être « le nez » dans les gaz d’échappement ;
- D’avoir un espace sécurisé où se positionner lorsqu’on double les voitures embouteillées.
Je vois d’ici certain.es lever les yeux au ciel : comment ça doubler les voitures ?
Oui un des avantages à vélo est de ne pas se retrouver « piégé » dans les embouteillages. Lorsqu’il y a une bande cyclable il est possible de l’emprunter et de remonter la file à droite. Quand il n’y en a pas, il faut doubler de façon « classique » par la gauche. Cependant, arrivé devant le feu rouge, il faut pouvoir trouver une place pour patienter jusqu’au feu vert. Vous me suivez, il s’agit du salvateur SAS vélo. Hélas trop souvent celui-ci est occupé par une voiture, et le cycliste se retrouve dans une position inconfortable et dangereuse.
La difficulté est qu’il est souvent impossible de voir si le SAS est bien respecté lorsqu’on double les voitures. Personnellement, lorsqu’il y a juste une ou deux voitures, souvent je ne double pas mais attends prudemment. Par contre, quand il y a 10 véhicules, il faut faire un choix qui parfois amène à se mettre en danger, tout ça car une personne n’a pas respecté la loi et occupe le SAS vélo. Et ça, ça m’énerve fortement !
Pour la défense de certain.es, le marquage au sol est souvent mal entretenu, avec une peinture qui s’efface. Une couleur vive ou à motif, et surtout renouvelée plus souvent éviterait qu’il passe inaperçu.
Les SAS vélo apportent également un réel confort pour les piétons puisqu’ils éloignent d’eux les capots de voiture ! Très rassurant lorsqu’il y a des petits enfants, y compris pour les conducteurs qui ont plus de recul et donc une meilleur visibilité.
Cette problématique mériterait donc qu’on s’y attaque à grand renfort de campagne de sensibilisation, car je pense que beaucoup ne se rendent pas compte :
- De l’utilité ;
- Que c’est obligatoire !
Non-respect du SAS vélo
Le non-respect du SAS vélo est considéré comme non-respect d’un feu rouge. Depuis 2016, cette infraction figure parmi les catégories d’infractions routières verbalisables sans interception du conducteur. Ainsi pour n’avoir pas respecté un SAS vélo, dont le feu est équipé d’un radar, vous aurez droit à :
Une contravention de 4ème classe, donc une amende forfaitaire 135€ et le retrait de 4 points sur votre permis de conduire !
En cas de doute je vous invite à lire cet article concernant la vidéo-verbalisation : https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/video-verbalisation
Maintenant que vous avez tout compris sur le sujet, pensez bien à le respecter, que ce soit par volonté du « mieux vivre ensemble » ou par peur d’une contravention.
Et pour ceux qui se demande pourquoi un article sur la sécurité routière… pour pouvoir se déplacer partout à cycle bien sûr !