Un presque marché de Noël pour les entrepreneurs à vélo

Samedi 18 décembre 2021

Les marchés de Noël… j’avais décidé de ne pas y participer en ce début d’activité. J’avais beaucoup (trop ?) de choses à faire, le site internet, les prototypes, trouver les sources d’approvisionnement en matériaux, les travaux de l’atelier (article(s) à suivre…). Mais ce marché pas comme les autres m’a tout de suite séduite alors j’ai fait une “entorse”… j’y ai passé la matinée et fait de belles rencontres !

Un presque marché de Noël à la maison du vélo

Connaissez-vous la maison du vélo de Mérignac ? Dynamique et accueillante, à l’image de son représentant sur la photo : Julien Tertrais. En fin d’année dernière, cette association de promotion du vélo, a décidé d’organiser un marché de Noël. Celui-ci devait accueillir les entrepreneurs à vélo mérignacais afin de promouvoir leur travail. C’est là que ceux qui ont bien tout suivi de pose la question : mais vous n’êtes pas de Villenave d’Ornon ? Hé bien si, nous avons emménagé il y a deux ans, et auparavant nous habitions Mérignac (et avons toujours de la famille là-bas). Alors j’ai toujours un pied là bas, et puis les autres partenaires du territoires étaient aussi autorisés (dixit la mairie de Mérignac) !

Quels entrepreneurs étaient au presque marché de Noël ?

Plein d’entrepreneurs qui ont choisi ce magnifique mode de transport, peu polluant et silencieux, qui permet de fluidifier la circulation : Bravo à eux et merci ! Elles et ils sont extras souriants : une preuve de plus que le vélo rend heureux ? En tous cas sympathique !

Difficile de résister aux petits gâteaux proposés par Aurélie Rose de LES MUFKIES DE LILI ! Elle a créé des recettes et un format original et propose même l’animation d’anniversaires.

BEAUTY BIKE propose des soins esthétiques à domicile en se déplaçant uniquement à vélo ! Utilisant des produits Made in France et naturels, elles couvrent Bordeaux et Mérignac. Mathilde Lebon a pu faire démonstration de ses talents lors du marché de Noël !

Une épicerie vrac ET un café restauration ET des articles de seconde main ET des ateliers ! Voici ce que propose l’ECHOPPE ZERO DECHET de Mérignac. Aude était là pour animer un atelier “Furoshiki” et je peux vous certifier qu’elle est venue à vélo (on a le même !). 

Hugo Petiot propose la réparation des vélos à domicile ou sur votre lieu de travail, avec FLEXIVELO. Une solution “ultra flexible, rapide et pratique” disponible sur Mérignac, Pessac, Bordeaux ou le reste de la CUB. Un bon contact à noter pour les cyclistes du coin qui ne peuvent pas se déplacer !

Romain Escandell possède un triporteur qui lui permet de proposer du café et des patisserie éco-responsables. KARMA COFFEE propose du 100% fait maison.

Audrey Troadec de la “maison” HAUTE BOUTURE est une artisane fleuriste. Elle fait fleurir toutes vos envie à bord de son vélo cargo.

Ce n’est pas une entreprise mais une association. Voisine directe de la maison du vélo, il y a régulièrement des échanges, notamment pour développer l’emploi du vélo dans le déploiement de leur activité !

Donner une seconde vie au matériel de sport : cette idée est tellement logique qu’on se demande pourquoi l’asso n’a pas ouvert plus tôt ! N’hésitez pas à y faire un tour pour y déposer des équipements ou pour en acheter.

C’est aussi un de mes partenaires pour récupérer des matériaux pour mes créations, comme vous pouvez le voir ici !