Pourquoi parler du surcyclage du bois ?

Surcycler le bois en accessoires vélos ? Non malheureusement… car il n’est pas adapté aux fonctions des équipements que je propose.

Mais comme j’adore ce matériau et que nous partageons des valeurs communes, je laisse la plume à la créatrice de Majo Madera. Elle ouvre un peu le sujet et nous transmettre sa passion.

surcyclage du bois palette : peinture
surcyclage du bois palette : découpage

Surcycler des palettes bois

Le surcyclage, également connu sous le terme anglais d’upcycling, consiste à récupérer des matériaux inutilisés ou inutilisables en l’état, pour les transformer en objet d’utilité et de qualité supérieure.

Nous vivons actuellement une frénésie de consommation qui génère une production massive de déchets. Les palettes qui servent au transport de biens en font partie. On avance le chiffre de 50 millions de palettes de tout type, produites en France chaque année. Ces cagettes destinées au transport sont très souvent à usage unique. Les palettes qui peuvent servir pour quelques rotations sont mises au rebut au bout d’un maximum de 8 années.

Encore marginales, des filières de récupération et de recyclage existent. Cependant, elles ne permettent que de transformer ces bois non traités en combustible, paillage ou panneaux de particules.

 

 Dans le domaine du surcyclage, nous nous intéressons aux palettes non consignées et non recyclées, également appelées palettes perdues. Elles sont abandonnées sur le trottoir ou près des entrepôts alors qu’elles sont constituées d’une matière parfaitement utilisable. C’est à ce stade que le choix du matériau se fait : un joli dessin de nervures ou une « blessure » dans une planche de bois devient un atout à valoriser. Il suffit de prendre le temps d’observer les détails.

Dans le domaine du bois, ce concept offre une « palette » de possibilités. De nombreuses entreprises et artistes revalorisent les matériaux ainsi récupérés pour créer des objets utiles ou de la décoration originale. 

 Ainsi, un « déchet » de la société de consommation devient un trésor à exploiter, pour qui se donne la peine de regarder et imagine déjà un nouvel usage !  

Majo Madera Créations s’inscrit dans cette démarche de revalorisation. Cette artisane est spécialisée dans la création d’objets décoratifs uniques, faits à la main, à partir de bois récupérés, comme des caisses de vin, des palettes et du bois flotté. Elle fabrique chaque pièce avec une attention particulière, du lavage des bois, et de la découpe au ponçage, en passant par la peinture et la finition.

Quels bois sont upcyclés par Majo Madera ?

Les palettes sont fabriquées en bois de résineux (pin, sapin, …) et reçoivent un traitement Thermique qui les débarrasse des insectes xylophages comme l’impose la norme NIMP15. Ce traitement consiste en un passage dans un four à 56° pendant 30 minutes.

Majo Madera récupère et retravaille uniquement les palettes estampillées HT (Heat Treated = traité thermiquement). Vous pouvez voir le dessin de l’épi de blé qui correspond à la norme NIMP15 sur l’image ci-dessous.

surcyclage du bois palette th

Les caisses de vin : principalement confectionnées en Pin Maritime (ou pin des Landes), elles ont subi le même traitement thermique que les palettes. Les dessins des nervures du bois donnent une grande possibilité d’expression.

Les cagettes sont en bois de peuplier naturel, non traité. Après un unique usage dans le secteur alimentaire, l’artisane leur donne une seconde vie. Au lieu de servir habituellement de petit bois pour allumer le feu ou stocker les fruits du jardin, elle les transforme méticuleusement en objets décoratifs. 

Les bâtonnets de glace : confectionnés en bois de hêtre, essence autorisée pour le contact alimentaire direct, sont bien évidemment sans traitement et à usage unique.

Et enfin le bois flotté :  être proche des côtes bretonnes c’est aussi l’occasion de se mobiliser pour la planète lors de séances de nettoyage des plages. Armée d’un sac à déchets pour collecter les plastiques, l’artisane tombe parfois sur des morceaux de bois façonnés par l’océan. Ces bois ayant séjourné longuement dans la mer sont imprégnés de sel et d’histoires maritimes. Ont-ils croisé la route de baleines de dauphins ??? Il suffit de peu pour enflammer l’imagination. Cette démarche allie respect de l’environnement et création artistique, chaque pièce de bois ayant sa propre histoire et caractère.

 

Tous ces bois sont sans traitement et soigneusement lavés avant ponçage, découpe et façonnage.

De beaux objets bois respectueux de l'humain...

La passion de Majo Madera pour le travail du bois transparait dans son travail, qui s’articule autour de trois thèmes principaux :

  1. un air d’enfance,
  2. au jardin,
  3. esprit bord de mer.

Elle propose également des commandes sur mesure pour des occasions spéciales telles que des naissances ou des cadeaux personnalisés. Ses créations sont fabriquées avec du bois sans produits chimiques et de la peinture sans danger pour les enfants, ce qui témoigne de son engagement en faveur de l’artisanat et de la sécurité.

surcyclage du bois palette
surcyclage du bois palette : renard

...et de l'environnement grâce au surcyclage !

Le surcyclage du bois permet la conservation des ressources : tout bois réutilisé épargne l’abattage d’autres arbres.

Les arbres sont les garants de la biodiversité : 1m² de sol en forêt abrite près de 1000 espèces. Ils sont les alliés pour lutter contre le réchauffement climatique : ils absorbent le dioxyde de carbone.

Enfin les arbres atténuent les effets des catastrophes naturelles et aident à lutter contre l’érosion et le lessivage des sols.

Pour conclure….

Cet artisanat basé sur le surcyclage du bois permet la conservation des ressources : tout bois réutilisé épargne l’abattage d’autres arbres. C’est une démarche écoresponsable.

Chacun de nous à son niveau peut réduire son empreinte écologique et c’est la démarche écoresponsable entreprise par Majo Madera Créations.

Ainsi lorsque vous achetez ou offrez de l’artisanat surcyclé vous participez à un monde plus respectueux pour la planète.