Cela me parait tellement évident que, parfois, je ne sais plus trouver les mots pour dire pourquoi pédaler plutôt que prendre sa voiture. Pourtant, autour de moi, beaucoup de gens doutent encore et n’osent pas sauter le pas. Cet article est pour eux, et pour vous, afin de piochez des arguments pour répandre la bonne parole (humour, je ne suis pas dogmatique… quoique…).

pourquoi pédaler

 

Vélo versus voiture : un sujet électrique ?

Pédaler pour le plaisir

Les arguments ne sont pas classés par ordre d’importance mais celui-ci m’est venu naturellement en premier !

Connaissez-vous ce sentiment de liberté lorsqu’on se déplace à vélo ? Il est procuré notamment par :

  • La vitesse : 4 km/h pour un piéton et 18 km/h pour un cycliste, ça nous fait tout de même gagner près de 12 minutes sur une distance d’1km !
  • La légèreté : 1200kg pour une voiture contre 10 kg pour un vélo, 120 fois plus léger quel bonheur !
pourquoi pédaler
pourquoi pédaler

Un humain à vélo est donc incroyablement efficace dans son déplacement et ça c’est une grande source de plaisir !

Quoi d’autre ? La nature, ou en tout cas la connexion à notre environnement. Bien entendu tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, longer le périphérique n’a pas la même « saveur » que longer le canal du midi.

Ainsi de nombreux cyclistes (j’en fais partie) choisissent d’allonger parfois leur trajet pour profiter des petites beautés qui nous entourent. Croyez-moi on en trouve toujours, que ce soit un bâtiment ou un chêne majestueux.

Pédaler pour sa santé

Dans les points qui m’ont motivée à adopter le vélo au quotidien il y a l’activité physique. Entre 2 enfants en bas âge et un travail prenant je n’avais aucune place pour le sport. Mon métier était derrière un ordinateur : la sédentarité un mal de notre siècle ! Bon je ne pouvais pas dire être totalement inactive avec mes 2 petites très actives, le ménage… mais pas vraiment de quoi me muscler.

Améli (sans le E car c’est bien de l’assurance maladie que je cite) recommande au minimum 30 minutes par jour d’activité modérée. Pour les curieux voici de quoi compléter avec :

30 minutes à vélo c’est environ 8 km à vélo pour une vitesse modérée de 16km/h, soit :

  • Un aller-retour au bureau situé à 4km ;
  • Deux allers-retours pour déposer les enfants à l’école située à 2km ;
  • Aller chercher son pain à 1km et aller voir sa kiné à 3km.
pourquoi pédaler

Enfin dernier point, et pas des moindres, sur le volet santé du vélo : c’est un sport accessible au plus grand nombre !

Vous avez un problème de hanche ? Le vélo fait partie des « sports portés », donc recommandés (à confirmer par votre médecin en fonction de votre cas personnel bien sûr).

Vous êtes en surpoids ? Aucun souci, le vélo va vous permettre de vous muscler progressivement sans faire souffrir vos articulations.

Vous êtes senior ? Parfait, le vélo fait aussi travailler l’équilibre, ce qui est excellent pour bien vieillir.

C’est déjà fini ? Pour aujourd’hui ! En fait il était tellement long que j’ai préféré scinder l’article en deux afin de vous permettre de bien l’assimiler.

La suite très bientôt et en attendant vous avez déjà largement de quoi vous mettre à pédaler !