En décembre dernier j’ai eu l’heureuse surprise d’être mentionnée dans le magazine de la ville de Gradignan : Ensemble.

ensemble p1

Ensemble pour le START

Tout est parti de là : en septembre dernier j’ai eu connaissance d’une formation offerte par la ville de Gradignan aux femmes, sur dossier. Celle-ci était animée par le réseau « les Premières Nouvelle Aquitaine », avec un format court, adapté aux projets en construction : 2 journées pour travailler sur son idée.

J’ai donc postulé, très attentive à répondre au long questionnaire avec le plus de clarté possible.

Une semaine plus tard j’ai eu une réponse positive : allégresse !

Je suis donc allée fin septembre, curieuse de ce que j’allais découvrir et un peu impressionnée par ce nouveau milieu et ce réseau de femmes, connu nationalement.

Ces deux jours ont été très intenses avec la découverte de beaux projets et de belles personnes. Nous avons une eu une super coach dynamique et bienveillance, Laurence CASSOT, qui nous a questionné dans notre projet et sa définition, le confrontant aux réalités du marché. Il y a eu aussi la sensation de faire partie du groupe des femmes qui entreprennent, la sensation d’être ensemble dans cette construction de notre posture entrepreneuriale. Des moments d’échanges également, notamment avec Isabelle MONTIGNY-JONAS, du réseau Les Premières Nouvelle Aquitaine, et qui s’investit aussi dans le soutien des femmes par différents projets.

ensemble
Crédit photo : La Canopée, les Premières Nouvelle Aquitaine

Nous avons, de plus,  eu la chance de rencontrer Adèle ARCHAMBEAUD qui a également bénéficié de la formation START dans ce même lieu et a été accompagnée par « les Premières Nouvelle Aquitaine ». Elle nous a partagé son expérience, ce qui s’est passé après. Son projet est une marque de lingerie absorbante réutilisable. Elle travaille avec un atelier local, et sa première collection va bientôt sortir. 

Je suis, depuis, ses avancées avec beaucoup d’attention !

Je reste aussi en contact avec les autres participantes de cette cession START. Certaines ont encore besoin de laisser maturer leur projet. Une autre, Morgane CRESPIN, suit le programme GO des Premières Nouvelle Aquitaine. Une autre enfin, Lina DANIEL, exerce déjà en tant que coach ! Quand à moi, je suis l’accompagnement des Audacieuses comme je vous l’explique dans cet article.

Pour ces 2 jours, nous avons été accueillies dans les locaux de la Canopée : un espace de co-working et un incubateur au cœur de Gradignan.

Ensemble à la Canopée

Ces deux jours m’ont également permis de découvrir la Canopée : un lieu d’incubation, de formation et de partage, porté par la ville de de Gradignan en partenariat avec les Premières Nouvelle Aquitaine.

Je participe régulièrement à des ateliers de formations sur des sujets précis proposés par des professionnels, parfois sur leur temps personnel. Un partage de connaissances qui est aussi précieux qu’agréable.

J’ai même eu le plaisir d’assister le 8 mars dernier à l’anniversaire de la Canopée : une date symbolique pour l’entrepreneuriat des femmes. J’y ai découvert encore de nouveaux projets qui ont germé là-bas. Tant de parcours inspirants et différents, avec une constante : participer au développement de la société. Que ce soit au niveau de l’agriculture, de l’environnement, de l’éducation.

La Canopée c’est aussi un réseau dynamique, développé par Marion Séna, qui a parlé de mon projet afin qu’il soit mentionné dans le magazine de la ville de Gradignan.

C’est juste quelques lignes page 16, mais ce sont les premières qui mentionnent Par Toutacycle dans la presse, et ça ce n’est pas rien !

ensemble article

Donc merci la ville de Gradignan, merci Les Premières Nouvelle Aquitaine, et longue vie à la Canopée qui contribue à développer des projets humains et variés sur notre territoire !